Ateliers numériques mercredi matin

liste des ateliers https://github.com/arnaudrco/exemples/wiki/Proto-204

Prochain atelier :

Proto 204 : Tous les mercredis matins sauf fermeture de la faculté (fin août)

sans inscription entrée handicapé possible

MJC possible sur inscription

https://github.com/arnaudrco/exemples/wiki

Inscription par téléphone au 07 82 60 65 27 ou par messagerie arnaud@repaircafe-orsay.org


Les ateliers numériques proposent sous forme conviviale une entraide informatique

  • pour installer des logiciels comme un outil de visioconférence, une messagerie en panne ou des logiciels libres,
  • pour utiliser des appareils anciens, le montage de matériels, le branchement sur une télévision, la mise à jour d’un ancien PC portable ou d’une imprimante récalcitrante 
  • des montages pour comprendre les composants numériques

Nous stockons souvent des appareils informatiques qui peuvent servir à des personnes en difficulté : n’hésitez pas à les apporter aux ateliers numériques !

Des buses d’imprimantes récalcitrantes ? Ne jetez plus votre imprimante ou vos cartouches !

Voulez vous comprendre le fonctionnement des appareils électroniques qui nous entourent ? Vous initier aux logiciels libres ? Ou simplement réaliser un montage à emporter chez vous ?

Nous proposons des ateliers numériques sous forme d’une boîte à outils pour monter des petits projets à partir de composants économiques, sans développer de code, avec l’environnement de développement « arduino » ou un simple paramétrage. En associant des bibliothèques toutes faites de composants, nous pouvons ainsi tester de multiples capteurs ou réaliser des projets ensemble

Les ateliers numériques ont été créés par des bénévoles de l’association Repair Café d’Orsay pendant le confinement : nous avons des pannes de capteurs ou de logiciel : un aspirateur qui s’arrête pour un capteur de dépression déréglé, une sécurité bloquant un micro-onde ou une électronique tombée en panne mystérieusement. Une boite à outils matérielle à été créée avec une série amusante de montages faciles à faire et à partager, très pédagogiques pour comprendre les composants. 5 niveaux sont disponibles depuis le module électronique jusqu’au système complet (projet « O-Tomate » ).

Nous disposons d’une multitude de composants de l’univers arduino (5V) ou de l’écosystème développé autour des smartphones (3.3V), souvent compatibles les uns et les autres grâce à des micro-contrôleurs que nous appellerons plus simplement des automates. Dans le monde arduino, l’automate après une phase d’initialisation ( setup ) exécute une boucle à l’infini (loop) : l’automate a de multiples applications dans l’industrie.

Nous ne cherchons pas le montage d’un projet complet ou complexe, nous prenons un composant élémentaire pour comprendre son fonctionnement, avec le moins de développement et de soudure possible ! Un automate va prendre les données d’un capteur pour afficher ses sorties, ou donner des ordres pour un actionneur : moteur, servo, lampe, … La boîte à outils donne accès aux montages plus complets.

Vous pouvez être accompagnés pour réaliser un montage pour économiser l’énergie,  pour recycler des anciens jouets,  ou jouer avec des composants : des cellules photovoltaïques pour réaliser un tracker solaire , un détecteur de CO2 pour mesurer la pollution, un colorimètre pour faire un caméléon , un capteur de pression-température-humidité  pour une station météo, un détecteur à ultra-son pour une harpe musicale, une installation de domotique, des objets connectés, un robot ou un arrosage pour jardin partagé.

Venez découvrir un nouveau monde numérique avec des montages simples, amusants ou loufoques. Apportez votre ordinateur portable pour découvrir l’utilisation de logiciels libres et les bibliothèques « arduino ». Vous pourrez repartir avec les nouveaux montages que vous aurez créés en participant à des commandes groupées !

Les ateliers numériques sont libres et ouverts pour tout public deux mercredis chaque mois hors vacances scolaires salle Chaplin à la MJC d’Orsay en réservant

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *