Tout réparer
Peut-on tout réparer ? C’est la question que je me suis posée samedi matin en voyant arriver une imprimante et une fendeuse à bûche. Les constructeurs d’imprimante ont fait beaucoup pour rendre les imprimantes des particuliers difficiles à réparer sauf pour des locations. Mais nous avons réussi déjà à réparer de très grosses pièces. Et la vidange d’une fendeuse à bûche ne fait pas peur à Arnaud !
Réparer rapidement
Peut-on réparer rapidement ? La question se pose pour traiter des flux d’objets important du SIOM. Nous voyons des pannes fréquentes. Si nous prenons les appareils électriques : des soudures défaites , des faux contacts, des fils oxydés sur piles. La réparation est souvent simple : réglage, fusible à changer, condensateur de filtrage des moteurs à remettre. Nous avons vu chez Leroy Merlin plus de 50% des appareils mis au recyclage sans panne réelle.
Apprendre à réparer
Il est très frustrant de voir des micro-ondes jetés à la broyeuse alors qu’une simple pièce est en panne. Nous devons apprendre à réparer nous même et avec plus de bénévoles. Ulrich a apporté son cuiseur pour le riz au Proto 204 mercredi matin. Après avoir soudé une nouvelle résistance thermique, le cuiseur remarche et Ulrich est reparti avec !
Arnaud