La marmite norvégienne, c’est tout simplement un cocon douillet où placer votre casserole bien chaude, ce qui va permettre de finir la cuisson de vos aliments sans leur apporter plus d’énergie. 3 avantages : ça retire une casserole de votre plaque de cuisson, sur laquelle vous vous demandiez justement comment tout faire tenir ; ça permet que vos aliments ne brûlent pas ; et ça permet d’économiser à peu près la moitié de l’énergie nécessaire à la cuisson.
Vous trouverez sans difficulté des idées pour faire votre marmite norvégienne sur Internet. Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser uniquement des matériaux de réemploi : une couverture en laine pliée en 6 épaisseurs. Je lui ai fait une housse avec des vieux torchons, et le tout est refermé avec des ceintures de judo nouées entre elles.
Quelques photos :
Essai de la marmite pour cuire des pois cassés : oui, ça fonctionne ! Quand l’eau bout, on enferme la casserole (avec son couvercle, bien sûr) dans la marmite norvégienne. Quand on la ressort environ 40 min après, les pois cassés sont cuits, l’intérieur de la marmite tout chaud alors que l’extérieur est resté à la température de la pièce : les 6 épaisseurs de couverture ont joué leur rôle d’isolant. Avec quelques essais pour adapter les durées de cuisson, on doit pouvoir faire cuire tout ce qui se cuit à l’étouffée (riz, nouilles, légumineuses, ragoûts, soupes…)
J’ai utilisé 1 grande couverture (220 x 240 cm) pour cette marmite norvégienne. J’en ai sélectionné une en pure laine, qui tient bien à la chaleur et est très isolante (je ne sais pas comment se comporterait une couverture en polyester). Les dimensions de ma marmite sont compatibles avec des torchons standards, mais la réalisation doit également pouvoir se faire avec des vieux draps (coton ou lin de préférence) pour adapter les dimensions des “coussins” à vos casseroles, faites des essais, et mettez vos réalisations en commentaire !
D’autres liens dans le wiki Cuisson